Blog

De CNRLIB
Aller à : navigation, rechercher

Dernières Contributions



20171012 CNRLIB s'associe à la mises en garde de l’enseignement et de la recherche


texte


20151030 Navi Radjou & Jaideep Prabhu : l'innovation frugale


L'Inde a su envoyer une sonde sur Mars pour dix fois moins cher et trois fois plus vite que la NASA. Les auteurs explique la mentalité de l'"innovation frugale" qui permet ce genre de chose.
L'innovation liée à la permission politique, économique ét sociale du R&D où le système D des entrepreneurs du Sud, remet en cause que l'on peut faire mieux avec moins quand on ne sait pas que ce n'est pas possible. L'innovation frugale c'est créer le durable attendu par les utilisateurs à moindre coût.
  • Observer ses clients plutôt que de tenter de deviner ses besoins
  • Booster l'agilité des entreprises
  • Imaginer des solutions durables
  • Inciter le client à un comportement responsable et frugal
  • Co-créer la valeur avec des consommateurs désormais actifs
  • Collaborer avec des partenaires innovants, y compris avec la concurrence
Mais attention : le déliverable frugal réclame un producteur frugal.


20151029 Lancement de l'initiative CNRLIB


L'expérience du Comptoir du Cafedu.com a montré la richesse du remue-méninge multidisciplinaire décontracté en fait d'émergences et de coalescences conceptuelles fondamentales. Toutefois dans le cadre du "Comptoir" tout s'appuie sur la centralisation des "pontifiants du Taulier" de l'établissement, solidement calé derrière son zinc, et des débats en retour entre lui et les habitués inspirés. Une étincelle de génie brille parfois dans le brouillard de ces échanges fumeux. D'autres fois une information balancée à la cantonade peut être utile à la recherche commune (qui porte d'expérience sur l'outil méthodologique de la recherche, en climat cyber, et de sa gouvernance).
Cités dans le cours du débat se sont ainsi conjuguées des notions sans doute architectoniquement fondamentales comme la nature de l'architectonique moderne, le réseau des réseaux, l'agorique, les syllodonnées, le catenet actuel, Aristote - le 3G, l'intelligramme, les cortèges, la diktyologie, les perspectives numériques, l'effet téléonologique du pharmakon social,le nuage du système entéléchique, la poiétique, les captées et les traitées, l'univers comme cloud quantique, les microtacs du temps, XLIBRE, l'intersem, etc.
Il convient maintenant de permettre à d'autres "comptoirs" d'émerger et de contribuer au débat général LIBRE, c'est-à-dire LIBRE même du Libre. "not as in free beer, not as in Free speach, but as in FREE life".
Cette initiative sera ce que ceux qui y contribueront en feront. Le "primauteur" (qui pourra changer pour rester frais et dispo) n'est là que comme le serviteur d'une présentation cohérente de la diversité de vos idées et de vos suggestions !

Références




Archives