Coopérance

De CNRLIB
Aller à : navigation, rechercher


La communauté de la Recherche Libre est informelle et vieille comme le monde...

L'idée d'un cercle ou colloque permanent de la recherche Libre, civile ou de la multitude est nouvelle par l'idée d'une desserte concertée commune formalisée par une structure adhoc, qui serait sans doute celle d'un secretariat d'intérêt collectif, expérience qui a discrètement et utilement prospéré avec INTLNET, s'apparente à celle adoptée par l'IETF et, dans une certaine mesure, à celle du Sommet Mondial de la Société de l'Information.

Il semble toutefois qu'une formule collective ou coopérative, capable d'intégrer diverses contributions de compétences ou financières et d'assumer la propriété de materiel de besoin commun soit à trouver. Nous lui donnons le nom de coopérance. Une formule pourrait être un secrétariat géré par une coopérative d'intérêt collectif (association ou SCIC), propriétaire des biens et équipements, le cas échéant necessaires et fondé, pour le service de projets/programmes de recherches libres trois collèges (sur la base d'un homme = une voix ?) :

  • le collège des innovants chercheurs dont la recherche finale est l'innovation fonctionnelle,
  • le collège des coopérateurs (volontaires faisant "tourner la boutique"),
  • le collège des contributeurs : experts, services, centres de savoir, sources universitaires et publiques, fournisseurs de moyens.

Chacun pouvant se coordonner au sein d'initiatives de la société civiles (cercles, colloques, communautés, projets communs, pôles de débats, mandatures, etc.) organisées par des associations, fondations, entreprises non-commerciales, universités, etc. inscrites à cette "coopérance".


Initiatives fondatrices


  • INTLNET µ-association INTLNET pour la documentation du réseau mondial (plug to plug, end to end, fringe to fringe).
  • Institut GHM
  • LERDA Laboratoire d'Etude, Recherches, Documentation Digitales, Agorique et Architectonique.
  • COMPTOIR du CAFEDU.COM Métaphore ouverte pour une libre spéculation conviviale
  • XLIBRE Communauté globale (RFC 6852) pour une eXperimentation LIBRE
  • CREATISE Senior Entreprise, éditeur de projets


envoyer un e-mail au primauteur  Vous êtes bienvenu pour vous y ajouter. La fondation n'est pas une question de date mais de fondement intellectuel. D'autant que rien n'a encore été statutairement formalisé.