Glossaire

De CNRLIB
Aller à : navigation, rechercher


Site en création !
Le discours sur un monde nouveau réclame les mots qui sont nécessaires à sa description conceptuelle. Les concepts ici introduits reflètent le modèle ALFA et sont sujets à approfondissement permanent.
Il sont réunis par le LERDA en concertation avec les projets CNRLIB : Diktya, Boutique LRtech, Anopticamp, sur l'Interligence, Numericum, Dyata, etc.
_________________


Vous ne pouvez pas utiliser une vieille carte pour explorer un nouveau monde.
(Albert Einstein).


Acta

à rédiger à partir du LERDA.

Actant

à rédiger à partir du LERDA.

Agent

à rédiger à partir du LERDA.

Agora

ensemble interligent (tas, amas, foule, nébulaire, multitude). En raison de l'insolvabilité analytique des n corps de Poincaré, puis de l'incomplétude mathématique documentée par Goëdel et Chaitin, son étude ne peut se poursuivre en langage mathématique. Elle doit faire appel à une approche mathémagorique. A rédiger à partir du LERDA.

Agorèse

à rédiger à partir du LERDA. Considération ou processus polylectique de pensée agorique par une (réflexion) ou plusieurs (conflexion) personne(s).

Agoriciel

à rédiger à partir du LERDA.

Agorique

Ce qui a trait aux agoras et à leurs interrelations polylectiques.

ALFA

Architectonie Libre / Free Architectony : modélisation architectonique sous licence libre en libre usage sous condition de citation et de conformité interfonctionnelle. Cette architectonie considère une grammaire de l'univers compris comme une incommensurabilité fractale (multitude), maillée (interligence) dynamique et mnémorielle soumise à une théorie synergétique (résonance) de l'intellition (nécessité informationnelle) et des effets des relations attritionnelles (entropie) et sédimentaires (néguentropie).

Anoptique

par analogie avec la perspective optique, nécessité d'une médiation contextuelle allant au-delà du domaine optique (bout en bout logique), semblant sujet à une algorithmique et partager les équations quantiques. Qualité de l'"Etre en réseau". Mis expérimentalement en évidence par le "générateur poïétique" d'Olivier Auber (Anoptikon).

Anthropobotique

Le concept de singularité technologique est pris en compte dans le contexte d'ALFA en deux temps :
  • celui de la singularité, qui porte sur le renversement scientifique de l'étude première de l'immensité cosmologique (géo puis héliocentrique à l'approfondissement du "nanovisible" jusques-là confondu avec l'invisible
  • la découverte progressive de l'intellectuel et de son artificialité informée, l'ouverture de la clôture causale par la machine de Turing, où une cause intellectuelle peut commander un résultat matériel, et l'exploration commençante de l'anoptique.
La conjonction sociétale de l'humain et de sa "botisation" auxiliaire (cobotique) ne crée pas un humain nouveau, mais participe certainement d'une forme de sociétalité humaine nouvelle.

Antonyme

à rédiger à partir du LERDA.

Apodictique

à rédiger à partir du LERDA.

Approfondissement

L'approfondissement est compris dans le cadre d'ALFA comme la "traversée scientifique du miroir d'Alice par Bob" c'est à dire le passage de la primopréoccupation cosmologique à la multipréoccupation complexo/nanologique profonde, et à son intégration à la réalité malgré la non-résolution analytique du problème à n corps de Poincaré, en 1889 (source de sa compréhension corrélative de la complexité et du chaos) et dans le contexte des mathématiques de Cantor.

Architectonie

modélisation ouverte et profonde de l'univers dont l'utilisation aide à comprendre le comportement de chacun de ces éléments. Exemple : ALFA.

Architectonique

à rédiger à partir du LERDA.

Architecturation

La simplexification d'un existant ou d'un projet complexe réclame pour sa modélisation et sa représentation, la déconstruction expérimentale ou exploratoire de son architecture, c'est-à-dire la description de sa structure à un haut niveau d'abstraction sous la forme du graphe de l'interligence de ses composants. Ceci est vrai pour les relations intellectuelles (anoptiques et institutionnelles) qui sont à rapprocher de l'ingénierie dirigée par les modèles. L'expérimentation virtuelle va utiliser cette modélisation pour simuler un fonctionnement institutionnel, son adéquation à la problématique considérée et, peu à peu, le concrétiser dans, et le valider par, la pratique opérationnelle.

Ascendance

notion introduite par Robert E. Ulanowicz pour mesurer les "habitudes" des écosystèmes.

Assertorique

à rédiger à partir du LERDA.

Aucteur

Mot compacté pour Auteur/Acteur : personne ou processus qui écrit à sa manière sa description de ses propres actions et participe ainsi de façon consciente à la consolidation de son mnème'.

Augmentation

Augmentation

Concept initialisé par Doug Engelbart selon lequel le support d'un système informatique peut permettre d'augmenter le QI d'une personne, et son partage en ligne le QI collectif d'un groupe.

Auto-organisation critique

à rédiger à partir du LERDA.

Autopoïèse

Wikipedia. L'autopoïèse (du grec auto soi-même, et poïésis production, création) est la propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation (structure) malgré son changement de composants (matériaux). Inventée par Humberto Maturana et Francisco Varela en 1972, elle vise notamment à définir l'être vivant.

Avenir

AF9 : AVENIR, n. m. XVe siècle. Issu, par ellipse, de la locution le temps à venir.
☆1. Le temps futur. L'avenir, le présent et le passé sont les trois modes du temps. L'avenir immédiat, l'avenir proche. L'avenir éloigné. Dans un avenir rapproché. Dans un avenir lointain. Dans un avenir indéterminé. Attendons de voir ce que l'avenir nous réserve.
☆2. Ce qui sera dans les temps à venir ; situation future. La connaissance anticipée et infaillible de l'avenir est un des attributs de Dieu. Nul ne peut répondre de l'avenir. L'avenir en décidera. Prévoir l'avenir. Chercher dans le passé des leçons pour l'avenir. Prédire l'avenir. Lire l'avenir dans le marc de café. Plans d'avenir. Avez-vous des projets d'avenir, pour votre avenir ? L'avenir d'une personne, d'une collectivité, d'une idée, d'un projet. En économisant, il songeait surtout à son avenir. L'avenir de cette industrie paraît difficile. Redouter l'avenir. Avoir foi en l'avenir. Songer à l'avenir. Se soucier de l'avenir. Préparer, construire, engager l'avenir. Un avenir heureux, brillant, prospère. Un avenir fâcheux, sombre. Un avenir de misère. Avoir devant soi un bel avenir.
Dans ces deux approches l'avenir est le "rendu possible" par la sommation du passé propre (mnème). La somme polylectique des avenirs, mis en jeu agorique, déterminera leur "premier rendu possible" commun d'où procédera le futur, sauf aporie qui conduirait (singularité) à une autoréorganisation (cf. Per Bak) critique.

Auto-réorganisation

L'auto-organisation est un phénomène par lequel un système s'organise lui-même. Les systèmes physiques, biologiques ou écologiques, sociaux, ont tendance à s'organiser d'eux-mêmes1. Il s'agit soit de l'organisation initiale du système lors de son émergence spontanée, soit lorsque le système existe déjà de l'apparition d'une organisation plus structurée ou complexe.
L'auto-organisation agit ainsi à l'encontre de l'entropie, qui est une mesure de désordre. L'auto-organisation se produit par des interactions internes et externes au système, au sein de son milieu et avec lui. Elle consomme de l'énergie qui sert ainsi à établir et maintenir le système auto-organisé. L'auto-organisation s'oppose aux cas où un système est organisé ou réorganisé de force de l'extérieur, c'est-à-dire à la violence, aux actes de pouvoir : cela rejoint aussi le contraste entre autonomie et hétéronomie.
Typiquement, un système auto-organisé a des propriétés émergentes. Passé un seuil critique de complexité, les systèmes peuvent aussi changer d'état, ou passer d'une phase instable à une phase stable ou inversement. S'ils croissent, leur croissance peut changer de rythme ; on peut observer le passage d'une croissance initiale d'apparence exponentielle à une croissance logistique en cas de diminution des ressources.

Blik

le mot "blik" signifie "coup d'oeil", "cannette". Ces images "qui pétillent" sont sous-entendues dans la dénomination de notre systèmique de bliki étendue par d'autres outils de convivialité (débats), de présentation (glossaire, base de données, taxonomies, ontologie, thésaurus, etc. ) et d'encapsulation maillée et partagée de connaissances.

Bot

Un bot informatique est un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques. Un bot se connecte et interagit avec le serveur comme un programme client utilisé par un humain, d'où le terme « bot », qui est la contraction par aphérèse de « robot ».

Boutique des Sciences

Une Boutique des sciences (Science shop en anglais) est un dispositif qui connecte la société civile avec le secteur de la recherche publique grâce à des projets de recherche coopérative répondant à des questions posées par des collectifs de citoyens (peuple) ou par chacun des participants (multitude).

Boutique des Sciences et Recherches Participatives

voir Boutique des Sciences. Evolution du concept de BdS vers une situation collective des questions posées et de croisement disciplinaire et participatif des recherches.

Brainware

Le "plus machina" réclame la mise en interligence des intelligences naturelles et artificielles. C'est le rôle du brainware que de l'assumer en tant que "(les comprendre) pour savoir les utiliser ensemble". Il se situe donc à l'articulation fonctionnelle des agents informatiques (bots) entre eux et avec les pensers, entendements et mnèmes humains. On utilise en français le terme "noogitiel" pour souligner la dualité neuronale et cogitielle.

Capacitairement approfondi

Il va s'agir d'un niveau profond de la capacitation, le fait qu'un individu se prenne en charge tout seul d'un point de vue économique, social, professionnel et culturel. Le niveau profond correspondra à l’enracinement du dispositif anthropobotique dont il se sera doté pour cela.

Capacitation

La capacitation est l'ensemble des dispositions concernant l'affirmation, l'exercice et le développement de l'autonomie et du capax d'une personne physique, morale ou artificielle. Fait qu'un individu se prenne en charge tout seul d'un point de vue économique, social, numérique et professionnel.

Capax

Le capax est la capacité individuelle et/ou collective à adapter et à s'adapter aux changements de contexture environnementaux nécessaires.

Capaxie

La capaxie est le niveau d'expression ou d'affirmation pratique du capax d'un individu ou d'un groupe (capacitation du capax).

Capta

à rédiger à partir du LERDA.

Catenet

Introduit en 1972 par Louis Pouzin, le concept de catenet est celui de "réseau des réseau". Reprise par Vint Cerf pour ses seules couches basses et sa couche applicative, IEN 48, THE CATENET MODEL FOR INTERNETWORKING il a été réduit aux quatre couches de l'internet. L'approche intersem vise à lui rendre les couches hautes manquantes (en particulier la couche présentation) et à le doter des capacités d'adressage sémantique.

Cause

à rédiger à partir du LERDA.

Cérébrique

à rédiger à partir du LERDA.

Chaos

à rédiger à partir du LERDA.

Chacuns de nous

Entrée en cours de rédaction.

Circonflexion

Processus de conflexion précédé d'une recherche ouverte autour du sujet considéré.

Client-serveur

L'environnement client-serveur désigne un mode de communication à travers un réseau entre plusieurs programmes : les uns, qualifiés de clients, envoient des requêtes ; les autres, qualifiés de serveurs, attendent les requêtes des clients et y répondent.

Clôture causale

"Tout effet physique a une cause physique". Base du système newtonien et de la physique contemporaine.
cf. les travaux de :

Cobotique

ensemble des fonctionnels virtuels ou embarqués fournissant l'assistance ubiquiste et pervasive du "plus machina".

Cogitiel

fonctionnel ou galaxie fonctionnelle ayant une mission de traitement intellectuel.

Collaborariat

Le contexte numérique parait réclamer trois concepts nouveaux en fait de types de société : le collaborariat, le multitudinariat, et l'utilitariat. Le collaborariat concerne la mise en société des travaux et de la propriété intellectuelle d'une communauté de travail ou d'expertise stable.

Communication

à rédiger à partir du LERDA.

Complexité

ce qui simplifie la simplicité première en la multipliant.

Compliqué

ce qui surprend.

Concitoyenneté

Depuis quelque temps, un phénomène d'identification sociétal "citoyen" se développe pour décrire l'identification de membres d'une société civile, identifiée comme l'une des quatre composantes structurelles de la Gouvernance humaine avec les gouvernements, le secteur privé et les organisations internationales.
A y regarder de plus près, si le concept de citoyen définit bien l'autonomie civile incapacité en chacun de nous, nous ne faisons société civile qu'en étant activement concitoyens, non pas anonymes, mais membres actifs de la multitude des "chacuns de nous".

Conflexion

La réticularité de la réalité étend la réflexion personnelle et dialectique à une démarche polylectique où les réflexions initiales de plusieurs sources en interligence se croisent et se confortent. Lorsque l'on en vient à un "Grand Débat", comme nous l'avons expérimenté, l'on peut utiliser le concept de "circonflexion" où l'on va d'abord chercher à faire le tour du problème avant de l'approfondir par dans un processus d'"interconflexions" dédiées.

Confrontation multicratique

Entrée en cours de rédaction.

Conscience

à rédiger à partir du LERDA.

Contexte

Entrée en cours de rédaction.

Contexture

Manière dont se présentent les éléments d'un tout, multitude, agoras complexe etc. généralement fonctionnel. Disposition des fils de chaîne et de trame (d'un tissu), des fibres (d'un cordage), des liens (interligence). Ensemble des relations (syllodonnées) organisées entre les éléments significatifs d'une oeuvre, d'un environnement. Par analogie : structure (d'une réalité complexe).

Contexture démographique

Entrée en cours de rédaction.

Contexture économique

Entrée en cours de rédaction.

Contexture éducationnelle

Entrée en cours de rédaction.

Contexture monétaire

Entrée en cours de rédaction.

Contre-guerre

à rédiger à partir du LERDA.

Contribution civile

Dune façon générale, la contribution civile concerne la participation d'experts civils, principalement étudiants et séniors, sans rémunération (ce qui n'exclut pas le défraiement, ni l'acquisition de droits intellectuels). Un Code de la Contribution civile semble nécessaire pour en organiser la protection, le fonctionnement et les droits ainsi acquis et transmis (augmentation du mnème).

Criticalité

à rédiger à partir du LERDA.

Cyberagora

se rapporte à la "cybernité" : métaphore d'une agora participatve du cyberespace. Lieu virtuel de rencontres, influences mutuelles, débats. Propos d'un "blik" par exemple.

Cybernétique

à rédiger à partir du LERDA.

Data

à rédiger à partir du LERDA.

Datacommunications

(Technopedia Data communications (DC) is the process of using computing and communication technologies to transfer data from one place to another, and vice versa. It enables the movement of electronic or digital data between two or more nodes, regardless of geographical location, technological medium or data contents.

Datamasse

à rédiger à partir du LERDA.

Datum

à rédiger à partir du LERDA.

Décision

à rédiger à partir du LERDA.

Diaplexie

raisonnement agorique permettant la résolution d'une complexité en mettant en relations plus de deux propositions appelées « prémisses », et montre la nécessité d'une « intellition ». Une diaplexie à deux prémisses est un syllogisme.

Dieu

à rédiger à partir du LERDA.

Diktyologie

La diktyologie est la discipline des réseaux et donc de l'interligence. Une diktyologie est un réseau d'ontologies (voir ontodiktyologie).

Disponibilité

à rédiger à partir du LERDA.

Dyata

Donnée dynamique : [Wikipedia].

Dymaxion

Richard B. Fuller: a portmanteau of the words dynamic, maximum, and tension; sums up the goal of his study, "maximum gain of advantage from minimal energy input." - le Dymaxion Chronofile est un type particulier de mnème enregistré par son "aucteur".

Dynamique

Selon l'AF9:
☆1. PHYS. Partie de la mécanique qui étudie les rapports entre les forces et les mouvements. Dynamique classique, relativiste. Dynamique des fluides.
☆2. Processus d'évolution interne résultant de forces en interaction. La dynamique des populations. Dynamique de groupe ou des groupes, conduite spécifique des membres d'un groupe restreint ; action dirigée au sein d'un groupe, afin de modifier le comportement des individus ou du groupe. • Par méton. Étude d'un tel processus. PÉD. Dynamique des sols. - SOCIOL. Dynamique sociale, étude des forces qui sont à l'origine des transformations des structures sociales.
☆3. MUS. Écart de niveau sonore entre les parties les plus fortes et les parties les plus faibles d'une œuvre musicale.
Le numéricum ajoute la considération des mouvements de tous ordres et origine nécessaires à sa propre homéostasie, anoptique, physique, sapitique et numérique.

Edimatique

Domaine, Methodes, Technologies de l'édition perférentaire autonome.

Effectif

à rédiger à partir du LERDA.

Enaction

à rédiger à partir du LERDA.

Entéléchie

à rédiger à partir du LERDA.

Entropie

à rédiger à partir du LERDA.

Etant

à rédiger à partir du LERDA.

Exemples

à rédiger à partir du LERDA.

Existant

à rédiger à partir du LERDA.

Extension

Entrée en cours de rédaction.

Fabulerie (nf.)

en Français courant on parle infox technologique : à rédiger à partir du LERDA.

Facta

à rédiger à partir du LERDA.

Gémnème

mnème générique préalablement implantation dans une systèmique autonome brute de compilation. Son autoévolution si elle est possible est l'épigémnémique.

Globalité

Faux ami. En Anglais : mondialité ; en français : ensemble des parties d'un tout (donc supérieur au tout - Aristote).

Glocal

Le mot valise "glocal" a trait à la continuité entre ce qui est local et ce qui est [[Glosssaire#Globalité|global] au sens américain et/ou français). La [1] en est la caractéristique.

Gouvernance

à rédiger à partir du LERDA.

Graphe

à rédiger à partir du LERDA.

Hasard

à rédiger à partir du LERDA.

Holonyme

à rédiger à partir du LERDA.

Homme

à rédiger à partir du LERDA.

Homonyme

à rédiger à partir du LERDA.

Hyperité

d'une manière générale partie de l'interligence qui est accessible et influente mais non localement contrôlable.

Hyperespace

domaine de l'hyperité

Hyperonyme

à rédiger à partir du LERDA.

Hypertel

Partie de l'hyperespace accessible par télé/datacommunication.

IA

Intelligence Artificielle.

IC

Intelligence Collective. Elle fait partie de la "néodicée"

ID

InterDisciplinaire. Expression externalisée de l'interligence à travers le concept de discipline (scientifique et universitaire). Va faire appel à l'IN (intelligence naturelle) et à l'IA (intelligence artificielle).

IETF

L’Internet Engineering Task Force (IETF) Wikipidia, élabore la plupart des nouveaux standards d'Internet. Le but du groupe est la rédaction des Request for comments (RFC), documents de spécification de l'Internet. Organisme de normalisation ouvert, il n'y a pas d'adhésion officielle ou de conditions d'adhésion. Tous les participants et les gestionnaires sont des bénévoles, bien que leur travail soit habituellement financé par leurs employeurs ou leurs commanditaires. Initialement une activité soutenue par le gouvernement fédéral américain, depuis 1993 il fonctionne sous les auspices de l'Internet Society, une organisation internationale à but non lucratif fondée sur l'adhésion. Son modèle est décrit dans son Tao et peut servir de modèle validé au processus de recherche, développement et normalisation participatif.

IN

Intelligence naturelle.

Inclinaison

à rédiger à partir du LERDA.

Information

à rédiger à partir du LERDA.

Institutionnel

L'époque actuelle revoit un certain nombre de notions de base de la vie et de la nature de la société humaine et de son intermédiatique devenant parfis autonome. L'époque moderne (XVI-XXe siècle) a connu une évolution fondamentale au niveau de la compréhension et de la définition de ses institutions. Elle peut se résumer par les premiers mots du Léviathan de Hobbes :
"La nature (l'art par lequel Dieu a fait le monde et le gouverne) est si bien imitée par l’art de l'homme, en ceci comme en de nombreuses autres choses, que cet art peut fabriquer un animal artificiel. [] L'art va encore plus loin, imitant cet ouvrage raisonnable et le plus excellent de la Nature, l'homme. Car par l'art est créé ce grand LEVIATHAN appelé RÉPUBLIQUE, ou ÉTAT (en latin, CIVITAS), qui n'est rien d'autre qu'un homme artificiel, quoique d'une stature et d'une force supérieures à celles de l'homme naturel, pour la protection et la défense duquel il a été destiné, et en lequel la souveraineté est une âme artificielle". "
et par cette définition du même auteur :
« Les citoyens, quand ils se rebellent contre l'État, sont la multitude contre le peuple ».

Intellita

à rédiger à partir du LERDA.

Intelliteur

à rédiger à partir du LERDA.

Intellition

nécessité de cohérence rationnelle à partir des informations considérées (syllogisme, diaplexie, discernement, lecture entre les lignes, etc). Elle peut être traitée comme de l'information affectée d'un coefficien de cohérence.

Interconflexion

Phénomène ou projet de second niveau résultant en une conflexion entre de multiples conflexions.

Interdisciplinaire

voir InterDisciplinarité. Il est à noter que l'en-réseau diktyologique tend à une plus grande perméabilité intra-, multi- et inter- disciplinaire qui fait passer des relations technologiques ou scientifiques de la symbiose entre disciplines adjacentes ou concourant au même but, a une osmose interdisciplinaire grandissante que l'effort pour une sémiotique commune avec le "plus machina" utilisé par tous ne peut que favoriser.

InterDisciplinarité

Mise en réseau des différentes disciplines scientifiques, s'appuyant sur interligence du tout est lié (matériel, intellectuel, institutionnel).

Interligence

Ce par quoi tout est lié, sans autre préconçu que la notion nomologique de stems interliés par la dynamique de leurs syllodonnées.

Internet

à rédiger à partir du LERDA.

Interpartenariat

la notion d'interpartenariat est la continuation post-moderne de la notion d’interdépendance amicale de la "philia" de la philosophie grecque : ce qui est bon pour toi, est bon pour tous et donc aussi pour moi. Simplement, aujourd’hui, le « toi » grec s’est un peu alourdi de nos institutions et de nos technologies, et nos relations humaines se sont souvent construites en accords, contrats, règles, investissements, etc. de l’en-réseau qui nous rende la notion de partenariat plus parlante.

Intersem

mode d'utilisation intersémiotique du catenet de l'internet à travers le PLUS : presentation layer uniform space. Dans ce mode va pouvoir être utilisé un système d'adressage sémantique (SAS) interconceptuel; l'association SAS a été formée pour l'étudier et l'expérimenter, probablement sous forme de DDDS. Elle recherche des contributeurs civils.

Intrajacence

à rédiger à partir du LERDA.

Juritechnique

La technosophie vise à répondre aux questions que nous pose notre propre technologie. Ces questions se posent de façon concrète dans la banalité du quotidien et pour l'organisation du sociétal anthropobotique où les protocoles entre les machines se traduisent en Droit. Les adages institutionnels de Lawrence Lessig "architecture is politics" et "code is law" se vérifient partout et tous les jours. Il est donc nécessaire de comprendre la juritechnique comme une même continuité entre l'homme, sa société, ses machines et la nature.

Libre-arbitre

à rédiger à partir du LERDA.

Logiciel

à rédiger à partir du LERDA.

Logique

à rédiger à partir du LERDA.

Machine

à rédiger à partir du LERDA.

Masse

à rédiger à partir du LERDA.

Mathémagorique

Tentative d'une approche mathématique de l'agorique et donc des relations de complexité et de simplexité au sein et entre "agoras".

Mème

équivalent de l'idée de Platon revue par Aristote : une fois écrites les idées vivent leur vie. Il s'agit donc d'une idée formalisée pouvant être transmise, copiée, informatisée, intégrée à l'artificiel. Aristote explique que c'est pour cela qu'il vaut mieux être à leur origine pour les bien concevoir que devoir les combattre ensuite. Les mèmes ont été présentés par Dawkins comme des réplicateurs, comparables à ce titre aux gènes, mais responsables de l'évolution de certains comportements et des cultures.

Méronyme

à rédiger à partir du LERDA.

Metadata

à rédiger à partir du LERDA.

Métadonnée

Donnée sur une donnée.

Metalocale

Le support multilinguistique est le fait de l'"internationalization" ou "i18". La proposition de Mark Davis, président d'Unicode est la "globalization" consistant en un alphabet mondial (ISO 10646 maintenu par UNICODE), une standardisation en anglais ("because of its utility for working in a global context [RFC 3935]" s’accommodant des textes linguistiques par leur stricte citation. Il revient alors au fichier dit "locale" d'aider à la traduction locale. Le concept de référentiel "métalocale" consiste à accompagner le fichier "locale" d'une base documentaire des métadonnées nécessaires à une bonne résolution sémantique. Le concept de "metalocale" est un objet de recherche sous le nom de MDRS (multilingual data reference system) par INTLNET.

Métrique

à rédiger à partir du LERDA.

Métropériphérie

La multitude augmentée par le "plus machina" tend à une homogénéisation et une extension géolocale accrue des habitus comportementaux de proximité. ll ne s'agit plus d'urbanisation, mais d'un effet retour où les villes ne sont plus construites à la campagne, mais où la campagne s'urbanise. Il en résulte une subrégionalisation nouvelle des territoires dans laquelle le numérique est multiprésent.

Mnème

Le "mnème" (notion héritée d'Ampère) est analysé comme "l'ensemble des traces du passé qui conditionnent les avenirs possibles du présent". C'est donc le propre pérenne de toute personne, fait ou identité discrète. C'est par sédimentation réticulaire réciproque des mnèmes que va se composer le futur (ce que le présent peut encore influencer, alors que le passé étant ce qu'il ne peut plus changer - Einstein). Dans la société et donc le besoin de loi, beaucoup semble partir ou converger de la nomologie du mnème (actuel) et du patrimnème (posthume). Le mnème est inhérent à la personnalité (humaine ou morale) dont il alimente les autres constituants : ceci pose le problème de la nature d'un composant artificiel exploitant un mnème tiers, et du droit de l"individu mnématique" ainsi cloné ou poursuivi - comme celui de la propriété intellectuelle d'un mnème artificiel et de sa responsabilité légale.

Modèle

à rédiger à partir du LERDA.

Monolectique

Marche de la pensée fonctionnant de manière énactive en réaction à une seule proposition dite action (exemple: automatisme).

Multiacteur

Entrée en cours de rédaction.

Multiconsensus

Consensus portant sur la formulation acceptée par tous de positions co-signatrices pouvant s'opposer. La recherche d'un multiconsensus semble être de nécessité préalable à la recherche d'un consensus éventuel.

Multimatique

la notion d'informatique a été attachée à la machine de calcul et plus généralement de traitement dont l'archétype est le processus mathématique matérialisé par la "machine de Turing" composée d'un hardware (materiel) et d'un software (logiciel). La notion multimatique ajoute deux composants conceptuels qui sont :
  • la mise en réseau d'une multitude (non limitée) de processeurs (hardware) et de fonctionnels (software)
  • les aspects noogitiels (brainware') de prise en compte du relationnel et du mnème (mnemware) des agoras relationnelles mises en réseau.

Multipartieprenance

Identification initiale du mode de gouvernance souhaitée de la multiprenance (dont le concept résulte comme celui de "peuple" résulte du concept d'Etat "par le peuple pour le peuple") lors du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI, 2003 Genève, 2005 Tunis).

Multiprenance

évolution d'une multitude amenant l'émergence de sa propre gouvernance. C'est, par le "[[Glossaire#Plus_machina|plus machina" le cas actuel de l'humanité.

Multiprésence

pressenti d'une ubiquité de quelque chose comme présent autour de soi de différentes manières selon divers phénomènes. Olivier Aubert dans l'Anoptikon, l'analyse comme l'"être en réseau". C'est une nouvelle piste pour l'ontologie.

Multitude

Multitude : catégories de ce qui est sans rapport avec la cause formelle, la cause efficiente ou la cause finale qui permettent la compréhension de ce qui est ; de ce qui est insolvable par l'analyse mathématique (cf. problème à n corps (Poincaré).
Multitude humaine : depuis le débat du XVIIe et Westphalie la multitude est administrée comme le peuple de l'Etat moderne. Aujourd'hui elle commence à s'autoadministrer en réseau grâce à l'apparition d'équipements technologiques nouveaux ("plus machina", protocoles, plateformes [GAFEtat], nomologie, interligence, anoptique, être-en-réseau, technosophie, etc. sous l'expérience de l'IETF qui spécifie, la Gouvernance de l'Internet qui tente de coordonner, et des Etats qui envisagent les comments de la réglementation... et les "chacuns de nous" qui aimerions que se mette en place une grammaire du "Machina", une langue anthropobotique pour parler simplement et uniformément à et avec nos machines, au quotidien, tout en restant autonomes et libres pour survivre à un monde "augmenté" dont la complexité nous sature. La simplexité est l'art de rendre simples, lisibles, compréhensibles les choses complexes : comment faire simplexe ?

Multitude augmentée

Multitude humaine où le plus machina devient progressivement commun à tous. Il s'agit d'un phénomène comparable à la citadinisation, lorsque la multitude des humains devint progressivement celle des citoyens des cités.

Multitudinariat

Le contexte numérique parait réclamer trois concepts nouveaux en fait de types de société : le collaborariat, le multitudinariat, et l'utilitariat. Le multitudinariat concerne l'organisation en société d'une multitude coordonnée ouverte d'actionnaires utilisateurs, demandeurs et/ou acheteurs placée sous la fiducie d'une société organisatrice.

Neb

nébulaire des processeurs et services externes d'une personne privée structurée en nébulaire des ressources sous son contrôle (VGN: virtual glocal network).

Néodicée

L'approfondissement de la sapience entraîner à renconrer l'émergence de nouvelles considérations architectoniques, c'est à dire premières à des disciplines existantes ou réclamant un approfondissement scientifique nouveau. Cette nouveauté disciplinaire est ici nommée "néodicée".

Neuronique

Réseaux de neurones artificiels ou discipline de la neuronique est une modélisation informatique du fonctionnement cérébral.

Neuronique évolutive

C'est une approche neuronique qui consiste à utiliser l'apprentissage profond de la neuronique selon une approche émulant l'évolution naturelle où des acteurs apprenants sont confrontés à des contextes virtuels et mis en compétition jusqu'à dégager l'acteur ayant appris à le mieux répondre selon les critères de sélection.

Nomologie

voir nomologique. La nomologie est l'étude des lois naturelles et artificielles. Plusieurs espaces artificiels sont à considérer : la loi publique, le code source des applications, les circonstances (menaces, avantages, etc.)

Nomologique

voir nomologie. Outre l'adjectif de la nomologie, étude des lois, nomologique peut caractérise l'état tenségritaire des contraintes paramétrables qui s'appliquent à un stem par l'intermédiaire de ses syllodonnées.

NTIA

National Telecommunications and Information Administration (NTIA). Ministère des Télécommunications des Etats-Unis d'Amérique.

Numérel

émulation numérique de l'univers. Il est orthogonal au virtuel qui correspond au réel tel que reconstruit pour l'homme par le "plus machina". Le numérel est au numérique une facette de ce que le monde réel est à la réalité dont il fait partie, comme les fabrications virtuelles occasionnelles.

Numericum

Perception numérique ouverte et partageable du réel modélisée par ALFA. Il pourrait être dit que le numéricum est le numwelt des machines, élargi vers une simulation toujours plus profonde du welft par la techne de l'homme en quête sapiensique d'expérimentation virtuelle.

Numérible

qui peut être numériquement décrit. Le propos d'ALFA est d'en articuler les éléments numéribles premiers pour permettre l'émulation numérique de la réalité (numérel).

Numérique

Entrée en cours de rédaction.

Numlang

Langue du plus machina indépendante des protocoles de communication. Entrée en cours de rédaction.

Numwelt

Selon Jakob von Uexküll et Thomas A. Sebeok, l'Umwelt (pluriel : Umwelten) désigne l’environnement sensoriel propre à une espèce ou un individu, mieux rendu en Français par l'expression de « monde propre ». Ce concept est à la croisée des chemins entre la biologie, la communication et la sémiotique chez l'animal humain et non-humain.
ALFA, modélise le "Numericum", l’environnement numérique du "plus machina", qui dorénavant accompagne la « multitude augmentée ». Leur "numwelt" est la perception propre et la zone d'actions spécifiques qu’en ont chaque autonomie naturelle ou artificielle.

Omnipartieprenance

Entrée en cours de rédaction.

Onomasiologie

voir terminologie : est l'étude des significations qui part des concepts et en détermine les traductions linguistiques. La semasiologie est l'étude des significations qui consiste à partir des mots, des formes pour aller vers la détermination du sens.Ces deux méthodologies sont indispensables à la sémantique.

Ontodiktyologie

Réseau d'ontologies : elle nécessite une architecture de services communs étendus (glossaire, thésaurus, bibliothèque, revue, technologie commune, etc.).

Ontoterminologie

Concept introduit ainsi par le Pr. Christophe Roche :
"Une ontologie n'est pas une terminologie, et une terminologie n'est pas une ontologie : elles n'ont pas le même objectif. Néanmoins, l’ontologie est aujourd’hui l’une des perspectives les plus prometteuses en terminologie (par exemple pour les applications informatiques). L'ontoterminologie, terminologie dont le système conceptuel est une ontologie formelle, est un nouveau paradigme introduit en 2007. Sur la base du fait que les dimensions linguistique et conceptuelle ne correspondent pas, l'ontoterminologie rend explicite la double dimension de la terminologie. L'ontoterminologie préserve la diversité linguistique en tenant compte du multilinguisme et permet de normaliser la connaissance du domaine [1]. L'ontoterminologie s'appuie sur un double triangle sémantique. Le terme et le nom du concept ne sont plus confondus, de même que la définition du terme et la définition du concept."
---
  1. Il s'agit donc d'une ontologie terminologique pour une discipline spécialisée. On se tournera vers le concept d'Ontodyktyologie pour porter une approche de dynamique interdisciplinaire (ID).

OSI

Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection) est une norme de communication, en réseau, et sept couches (au lieu des quatre pour TCP/IP), de tous les systèmes informatiques.

Ouverture causale

remise en cause de la clôture causale comme semble par exemple le faire la Machine de Turing (logiciel : transcription d'une cause non physique) ou l'anoptique.

Patrimnème

C'est le patrimoine de continuité du mnème d'une personne (sa succession), d'une famille, d'une communauté, d'une nation (patrie), de l'humanité. Le Droit du patrimnème est à faire en tant que nature interne façonnante de la personne et bien commun réunissant les communautés.

Paronyme

à rédiger à partir du LERDA.

Pensée

à rédiger à partir du LERDA.

Pérenne

se poursuivant sur une base annuelle indéterminée, indépendante de son initateur. Formule impliquant une continuation posthume "autonome" d'une géménèmique de smart-up.

Perférent

de Cicéron "perferendum" : ce qui doit parvenir jusqu'au bout. Pièce numérique pouvant avoir été rédigée, débattue, traduite, compilée ou bifurquée en plusieurs étapes, qui apporte un renseignement, une preuve, un enseignement à un destinataire final, ou manuel tenu à jour à l'avantage d'un lectorat.

Personnage

à rédiger à partir du LERDA.

Personnalité

à rédiger à partir du LERDA.

Personne

à rédiger à partir du LERDA.

Pervasivement

Entrée en cours de rédaction.

Plateformatique

L'absence de couche "présentation" (six dans le modèle OSI) prive le modèle TCP/IP d'une syntaxe commune des échanges (exemple, ASN1 pour le modèle OSI) et prévient donc la possibilité d'une sémiotique d'échanges globalement normalisée au niveau du réseau (intersem). Une standardisation pratique se fait donc au niveau des API des grandes plateformes. Leurs utilisateurs en constituent par-là des "communautés globales" au sens de la RFC 6852 (paradigme de la normalisation moderne agréé entre l'IEEE, l'IAB, l'IETF, l'ISOC et le W3C) où elles sont qualifiées de "bienfaits pour l'humanité". (cf. site de l'OpenStand. Ceci morcèle la SX du réseau et propose un nouveau paradigme d'Etat-Réseau (public/privé) au niveau du bouquet applicatif de chaque plateforme. Google en est une version populaire, Facebook un amas multitudinaire. La stratégie "plateformes d'Etat" d'Henri Verdier conduit au "GAFEtat" dont la France tente de promouvoir la régulation juritechnique. Les appels de JFC Morfin contre la RFC 6852 sont motivés par le clivage que la plateformatique introduit au sein de l'architecture du réseau en ne prévoyant pas de réponse de compatibilité aux solutions de continuité de tous niveaux entre les standardisations propres des communautés globales. Ceci organise volontairement la territorialisation virtuelle du cyberespace devant ce qui est daubé comme sa "balkanisation".

PLUS

Le PLUS peut faire référence à trois notions liées.
  • Il peut être une abréviation du "plus machina" qui pour fonctionner a besoin d'une couche présentation (OSI six) ;
  • il peut être l'acronyme du niveau présentation qui va permettre le raccordement de ce plus machina ;
  • il peut aussi être l'acronyme de l'architecture plug-in permettant ce raccordement : Plugged Layer on the User Side.

Plus machina

Le concept de "plus machina" fait référence à la part de l'auxiliariat artificiel dans le vivre humain. La locution "deus ex machina" a rendu compte de l'utilisation de la mékané pour faire descendre le dieu, et donc la réflexion profonde, sur scène face à la multitude, et par là la nécessité d'un discours philosophique. Le "et machina" correspond à la mécanisation progressive de l'aide physique humaine et à l'industrialisation de sa société. Avec le "plus machina", c'est l'intégration de l'artificiel (IA) au logiciel naturel humain (IN) qui est considéré, donnant naissance à la discipline technosophique.

Plus-humanisme

Entrée en cours de rédaction.

Poincaré

Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français, né le 29 avril 1854 à Nancy et mort le 17 juillet 1912 à Paris. Depuis les travaux de Henri Poincaré (en particulier le théorème qu'il a publié en 1890 dans l'article sur le problème des trois corps et les équations de la dynamique), on sait que dès le problème à 3 corps, apparaissent des solutions du "problème à n corps" sensibles aux conditions initiales, et pour lesquelles une solution analytique, même approchée, est illusoire.

Poïésis

La poïétique a pour objet l'étude des potentialités inscrites dans un mnème donné qui débouche sur son futur. Chez Platon la poïésis se définit comme « La cause qui, quelle que soit la chose considérée, fait passer celle-ci du non-être à l'être » (Le Banquet, 205 b). Le concept de poïésis sera diktyologiquement préféré à celui de "création" impliquant une extraction scientifiquement incertaine du néant, en particulier dans les phénomènes d'autopoïèse : il s'agit en effet plus d'une interconnexion conceptuelle découverte au sein du possible de l'interligence que de l'invention d'un surgissement ex nihilo.

Polylectique

Démarche de la pensée faisant appel à la conjugaison de plus de deux discours. Henri Poincaré en a démontré l'impossibilité de résolution analytique (problème des n corps, pour n > 2).

Polynyme

Terme strictement synonyme (dans la même ou une autre langue) au regard de la définition d'un champ de données, permettant la fusion de datamasses de descriptions différentes.

Primopossibilité

à rédiger à partir du LERDA.

Principe de précaution

à rédiger à partir du LERDA.

Principe de primopossibilité

à rédiger à partir du LERDA.

Principe d'extension

à rédiger à partir du LERDA.

Problématique

AF9: XVe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin problematicus, du grec problêmatikos, de même sens, lui-même dérivé de problêma, « saillie, promontoire », puis « tâche, question, problème ». Qui énonce, expose un problème. Une sentence problématique, un énoncé problématique. Étude des questions, des enjeux soulevés par un sujet ou une situation donnés et, par méton., ensemble des problèmes ainsi posés. Les hypothèses et questions seront nommés stipulats comme stipulant la problématique traitée.

Procès

à rédiger à partir du LERDA.

Propagation catalytique

L'expérience tend à montrer qu'au sein d'une interligence l'évolution contexturelle se ferait par propagation des effets (auto)catalytiques.

Réalité

à rédiger à partir du LERDA.

Recherche-banalisation

Entrée en cours de rédaction.

Réduction mématique

La réduction mématique est le processus de contraction sémantique d'une proposition, allégorie, périphrase, sentence, etc. sous la forme d'un méme compact.

Réel

Ce qui existe indépendamment du sujet. Environnement matériel, social de l'homme. Opposé à idéal, à la vie subjective. Par définition inclut les descriptions de ce qui n'est pas réel.

Réseau

à rédiger à partir du LERDA.

Résolu

à rédiger à partir du LERDA.

Réticat

à rédiger à partir du LERDA.

Rosace

à rédiger à partir du LERDA.

Sapience

La sapience est ici prise comme le commun des savoirs interdisciplinairement validés, compris et partagés, architectoniquement conjugués et réticulairement réunis pour une compréhension commune raisonnablement acceptable par l'"en-réseau" des disciplines et des pratiques consensuelles de la multiprenance. Elle s'étend aux méthodes scientifiques, de prises de connaissances, à la datamasse des reflets digitaux des faits qu'elle prend en compte et à la consolidation cohérente d'une modélisation théorique uniforme (exemple : ALFA) pouvant servir de référence itérative à son propre processus d'approfondissement.

Sapiensique

expressement relatif à la sapience elle-même en tant que commun des savoirs partagés de la multitude.

Sapitique

relatif au savoir (français, terme absent de l'anglais, qui peut ainsi être rattahé au neologisme "sapitics") (Cf. latin sapitum).

SAS

Système d'adressage sémantique. Il s'agit d'une recherche-action portant sur l'intégration interdisciplinaire du réseau sémantique de l'internet, notamment de l'association SAS.SX.

Schéma

à rédiger à partir du LERDA.

Science

en cours de d'agorèse.

Semasiologie

voir terminologie : étude des significations qui consiste à partir des mots, des formes pour aller vers la détermination du sens. L'onomasiologie est l'étude des significations qui part des concepts et en détermine les traductions linguistiques. Ces deux méthodologies sont indispensables à la sémantique.

Singularity

à rédiger à partir du LERDA.

Simplexité

Notion due à Alain Berthoz. Wikipedia l'introduit comme étant l’art de rendre simples, lisibles, compréhensibles les choses complexes. C'est une notion émergente et un domaine d'étude nouveau en systémique, ingénierie et neurosciences. De même que "complexe" ne doit pas être confondu avec "compliqué", "simplexe" ne doit pas être confondu avec "simple". Une "chose simplexe" est une "chose complexe dont on a déconstruit la complexité que l'on sait expliquer de manière simple". Rendre "simplexe un objet artificiel" est un "processus d'ingénierie complexe consistant à rendre simple, commode et épuré un ensemble puissant de fonctionnalités" (voir. architecturation).

Simplexification

processus cherchant à rendre simplexe une situation complexe.

Simplicité

ce qui ne surprend pas.

Smart-up

La notion de Start-up est non seulement liée à celle d'innovation, mais aussi à celle, schumpeterienne, d'un [fort] investissement financier initial pour une montée en bourse possible. La notion de smart-up est quant à elle liée à l'idée d'un investissement plus mental (innovation, fonctionnel, visée d'une meilleure adaptation à la multitude) que financier. Par ailleurs, si beaucoup rêvent de start-ups, tous ont besoin de construire, gérer et faire "survivre" leur smart-up personnelle (pratique de leur fonctionnement personnel de leur autonomie professionnelle dans le cadre de la complexité de l'"en-réseau" augmenté/administré : ceci les accoutume à l'esprit d'entreprise participative qu'exigent les start-ups. L'approche smart-up est donc aussi un investissement en "alternance personnelle" pour/vers une start-up future.

SMSI

Entrée en cours de rédaction.

Somme agorique

Symbolisée par α, une somme agorique est la somme vectorielle des actions de tous ordres et dimensions, et selon les règles de chacun de ces ordres, au sein de l'agora considérée. L'étude de cette fonction relève de la mathémagorique.

Sorite

à rédiger à partir du LERDA.

Spéculatoire

En rapport à la spéculation intellectuelle (à ne pas confondre avec spéculatif (en rapport à la spéculation financière). Signifie également un processus organisé pour la spéculation intellectuelle (débat, liste de discussion, barcamp).

Sédimentation mnémique

Il semble que de par la nature du mnème l'univers procéde par sédimentation mnèmique (néguentropique) : les informations ou les intellitions étant mémorisées et s'impregant au mnème. Cette sédimentation semble pouvoir souffir d'une érosion mnèmique (entropique) due à l'oubli, à la contradiction ou à la cacophonie contextuelle.

Stem

racine indo-européenne utilisée comme terme neutre ou vide pour désigner un nœud d'interligence, selon qu'il est l'enveloppe d'une diktyologie, d'une quiddité, ou pas.

Stigmergie

Méthode de communication indirecte dans un environnement émergent auto-organisé, où les individus communiquent entre eux en modifiant leur environnement. Terme forgé par Pierre-Paul Grassé de στιγμα (stigma) « marque, signe » et ἔργον (ergon) « travail, action ».

Stipa

à rédiger à partir du LERDA.

Stipe

à rédiger à partir du LERDA.

Stipulaire

à rédiger à partir du LERDA.

Stipulat

à rédiger à partir du LERDA.

Stipulation

à rédiger à partir du LERDA.

Stipulé

à rédiger à partir du LERDA.

Syllodata

à rédiger à partir du LERDA.

Syllodonnée

donnée entre données liées.

Syllogisme

à rédiger à partir du LERDA.

Syllosème

lien sémique par syllodonnée (cf. environnement, contexte, contexture, réaction, proximité, lien, interligence, etc. ).

Syndérèse

à rédiger à partir du LERDA.

Synonyme

à rédiger à partir du LERDA.

SX

La SX est la discipline de la "Societal eXperience", correspondant à l'UX de la multitude des utilisateurs et de l'impact et des adaptations sociétaux qui vont en résulter.

TCP/IP

la suite TCP/IP correspond à la modélisation à quatre couches de l'US DoD. TCP/IP est ainsi privé de la couche OSI six présentation; c'est ce que l'on appelle le "BUG de l'Internet" qui prédispose à une normalisation de la pratique par des plateformes tendant vers un monopole radical.

Technologique

Entrée en cours de rédaction.

Technosophie

La philosophie concerne les questions posées à l'homme par l'homme, l'écologie celles que lui pose la nature, et la technosophie celles que lui posent sa technologie.

Tenségrité

La tenségrité est la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. A compléter à partir du LERDA.

Terminologie

En cours de débat. A noter que la sémasiologie est l'étude des significations qui consiste à partir des mots, des formes pour aller vers la détermination du sens ; et que l'onomasiologie est l'étude des significations qui part des concepts et en détermine les traductions linguistiques. Ces deux méthodologies sont indispensables, ce qui est pour ALFA en débat est la méthode qui traite de l'ontologie numérique à partir et pour l'interdisciplinarité, c'est à dire la terminologie d'ALFA, du présent glossaire.

Tracta

à rédiger à partir du LERDA.

Transhumanisme

Entrée en cours de rédaction.

Troll (nm.)

à rédiger à partir du LERDA.

Tymnet

Tymnet était le réseau du groupe de service de temps partagé (cloud) du groupe TYMSHARE, et le premier réseau public à commutation de paquets. Son apparition a provoqué le déréglementation fondée sur la mise en concurrence des opérateurs et la séparation du transport et du traitement des données (afin d'empêcher toute "cross-subsidization" ou "financement croisé") interdisant par là les "services réseau étendus" (traitement des données transportées) et bloquant le développement technologique du réseau.
Sa technologie supportait les services améliorés (services aux protocoles) et étendus (service de [co]traitement des données transportées). Ces derniers s'opposaient donc technologiquement à l'Etat américain. Monopole technologique radical du réseau international des opérateurs publics depuis leur initiation ([http://ipss.network IPSS), elle a été écartée à partir de 1986 au profit de la pile protocolaire du DoD (TCP/IP supportée par l'IETF).
Il est possible de la retrouver et de la développer aujourd'hui, en particulier dans le cadre du multi-agent autonome, par une modélisation étendue au-dessus des couches TCP/IP, en "frange à frange" selon la RFC 1958 sur l'architecture de l'internet. Ces couches sont alors du côté de l'utilisateur, à la frange, au-delà du bout. C'est le "PLUS" : "plugged layers on the user side" ajouté sous la forme d'un niveau commun antérieur au socket : le "presentation layer uniform space" (PLUS). On parle alors du mode "intersem".

U2U

Relation "User to User" réclamant, dans le(s) domaine(s) considéré(s) l'autonomie mutuelle des parties.

Ubiquitairement

Entrée en cours de rédaction.

Utilisationnel

à rédiger à partir du LERDA.

Utilitariat

Le contexte numérique parait réclamer trois concepts nouveaux en fait de types de société : le collaborariat, le multitudinariat, et l'utilitariat. Ce dernier concerne la mise en société de la propriété, de l'exploitation et de la mise à disposition de moyens matériels ou immateriels entre co-invetisseurs.

UX

L'UX réfère à la qualité de l'expérience vécue par l'utilisateur dans des environnements numériques.

Virtualité

perception d'une pseudo-réalité reconstruite à partir d'un paramètrage réimaginé du réel.

ZED

Zone d'Economie Digitale. Unité territoriale, d'origine civile ou collective, de regroupement de moyens, services, entreprises, formations, aides à la création de projets, etc. à partir du fait diginumérique.